Le banquet de la mémoire

souvenirs 1J’aimerais parfois convier ces ombres d’hier au banquet de la mémoire, inviter ce « passé au présent ». Voir autour de la table s’éveiller ces moments oubliés, ces émotions enfouies, retrouver les regards et les voix qui m’envahirent un jour et disparurent, ici sur un autre chemin, là pour un autre monde.

À chacun ses souvenirs épars, ses points de croix qui marquent les rencontres et les carrefours d’une vie. Alain s’attellerait à ses pianos et feraient vibrer les casseroles de sa voix de stentor, comme au temps du quai de la Loire. Sam évoquerait le pardon et l’amour pour ne plus parler d’Auschwitz. Gérard entonnerait ses chansons à la gloire du vieil Hugo. Akli nous narrerait sa guerre d’Algérie sur les hauteurs de Tizi-Ouzou. Et c’est le cœur des hommes qui se retrouverait à l’unisson sur un air d’humanisme et d’universalité. À chacun ses repères, ses madeleines de Proust. Nous avions surtout les émotions en partage.

souvenirs 2Et plus les heures passeraient, plus nous remonterions le temps pour convoquer la tendresse donnée, les baisers reçus, ces regards, ces voix, ces cheveux s’alanguissant sur de frêles épaules, ces mains en quête des nôtres. Que sont devenues celles qui surent nous émouvoir et nous faire espérer, aujourd’hui tournées vers d’autres horizons ?  “La mémoire est toujours aux ordres du cœur” affirmait Rivarol et nous en aurions volontiers convenu aussi certainement que les instants de bonheur, même oubliés, constituent autant de particules vivantes en nous.

Foin de mauvais souvenirs, de gâteurs de vie et de gonadoclastes. Nous nous séparerions au petit matin, les uns retournant vers leur au-delà, les autres entraînés vers leur destin ici-bas, convaincus que le hasard saurait une nouvelle fois offrir ses joies et ses espoirs, ses routes du cœur, ses méandres du bonheur.

Philippe Lachaise

[wpsr_socialbts]

PS : merci pour vos messages, pour vos encouragements. Ils me sont très utiles. Parfois même ils m’inspirent. Une pensée particulière et intimement sincère pour Malika Thiynai.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s