Le train de vie

7 Billion Population StoryL’ambiance d’une gare n’est pas sans rappeler le cours de nos vies. A la nonchalance résignée des uns, attendant leur train, répond la brusque agitation des autres craignant de manquer le leur. Il y a ceux qui laissent filer le temps, faute de mieux ; il y a ceux qui tentent de le rattraper avec plus ou moins de bonheur. Ici, le moment viendra bien, il est déjà passé là.

Après sa course vaillante, un convoi s’échouera lentement près d’un quai, tandis qu’un autre s’arrachera mollement pour prendre son rythme vers une destination qu’on imagine pleine de fééries. Où se rend-il, quels destins accompagne-t-il. Il conduit vers un deuil, une union prometteuse, les retrouvailles de ceux qui s’aiment. À moins qu’il n’oblige vers le labeur, qu’il pousse vers quelque bonheur. Le vieillard au teint marmoréen s’acheminera d’une allure semblable à celle du jeune homme frétillant, fendant les prés, harponnant les montagnes. Vies fraîches ou déjà sur le déclin, ils iront de pair vers un but éphémère, celui de la prochaine gare où se bousculent aussi les retardataires, où se languissent toujours les prudents. Avant de s’en retourner chacun à son rythme vers la destination que la destinée lui dicte.

rails-public-transportation-station-train-stationOn avance à notre mesure, on perd nos jours ou l’on dévore la vie. On se pose, puis on repart au milieu du tumulte de l’humanité, chacun vers sa cime ou des horizons infinis. Essoufflés ou vaillants, assis ou debout. Sachant bien que le dernier train, c’est sûr, nous déposera sur l’ultime et même quai.

Philippe Lachaise

[wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s