Donner un sens à sa vie

Si l’on mesure sa vie à l’aune de sa fin, s’impose cet effrayant vertige de devoir motiver la béance de notre existence. On y trouvera bien sûr les exigences de l’espèce, l’impérieux besoin de nous reproduire et d’accompagner notre descendance comme nos prédécesseurs. Ces réflexes, aussi reptiliens, animaux, que nobles d’une certaine façon, ne constituent pas en soi un sens, mais au plus une finalité vitale.

wpid-mains-sixtine-michel-angeIl faut bien, pour donner toute la dimension à notre statut d’être pensant, seul apte à appréhender sa fin, seul capable de discerner un pensée qui élève et transcende, dépasser les seules fonctions vitales et reproductives pour nous élever. C’est en cela que nous cherchons à donner du sens à notre vie, comme pour en donner également à notre naissance et à notre mort.

Les engagements au milieu de nos semblables nous rapprochent ainsi de l’altérité. La recherche du sacré, et peut-être de la part de celui-ci qui brûle en nous également. Un chrétien résumerait aisément de son côté cette idée par le symbole de la croix, comme un rappel à la verticalité de la transcendance de la foi et à l’horizontalité de l’amour entre les hommes. Et c’est bien là où l’on retrouve le sens et l’indication qu’un homme s’élève enfin au-dessus de son animalité : sa capacité à penser le sacré ou à l’éprouver, ne serait-ce qu’un peu, sa capacité à ressentir et à vivre l’amour. C’est bien là aussi qu’il donne enfin du sens à sa vie, où le perd en renonçant, se condamnant ainsi à ne plus que survivre, à mi-chemin entre humanité et animalité.

Philippe Lachaise

[wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s