Le trapéziste, c’est celui qui ne prend que le risque de la confiance et de l’amour.

Regardez les trapézistes à l’ouvrage, concentrés, tout à leur œuvre. Ils ont le corps tendu et souple à la fois, l’esprit tout entier concentré sur le numéro qu’ils interprètent. C’est qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur : la moindre défaillance de l’un, la plus petite inattention de l’autre vaudrait la perte de tous et la dégringolade de l’ensemble. Le chef d’œuvre des enchaînements repose sur la confiance réciproque et sur l’engagement total de tous.

trapézistesIl en va de même pour les bonnes structures qui vont relever les défis au sein des entreprises. C’est toujours la même antienne quand on évoque les équipes sportives. Et finalement, il n’y a pas de secret, la longévité des couples authentiques doit bien résider là également. La confiance, la fidélité éprouvée, l’art de nouer les fils et jouer une même partition, de serrer des coudes face à face comme dans les figures plus subtiles. De savoir que l’autre nous rattrapera au bon moment, sera présent.

Les trapézistes, en duo ou plus nombreux, savent confier à autrui leur destin, offrent le leur et leur confiance, la générosité de leur geste. Leur numéro, c’est le passage de l’unité à deux, de l’unité au multiple, où rien ne peut se réaliser sans la part de confiance déléguée à l’autre, parce que cette générosité et cette confiance sont indispensables pour accomplir alors le prodige. Sans cet autre ou sans ces autres, le trapéziste se réduit à un acte terne, à un plaisir solitaire. Là se trouve la fraternité vibrante d’un match de rugby ou la réalisation bien plus profonde et ultime de l’amour.

Ne nous fions pas aux apparences : le trapéziste n’est pas un homme qui prend des risques : c’est celui qui a assez d’amour et de confiance en l’autre pour se réaliser complètement lui-même.

Philippe Lachaise

[wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s