L’aveuglement autopsié par Marc Ferro

220px-Historian_Marc_FerroC’est une tendresse personnelle, intime, qui me pousse chaque fois à m’intéresser aux travaux de Marc Ferro. Sa dernière livraison en cette rentrée, est à l’image de l’habituelle intransigeance, de la permanente exigence que cachent une douceur et une bonhommie apparentes.

C’est que l’ancien directeur d’études de l’EHESS que certains auront plutôt découvert plus tardivement à la télévision nous renvoie à nos failles et responsabilités collectives. Dans son tout dernier ouvrage, « L’aveuglement : une autre histoire de notre monde », l’historien pointe les aveuglements qui auront fait les malheurs des peuples. Comment expliquer 1929, la première guerre mondiale dans sa si étonnante durée ; comment comprendre la montée du nazisme et la shoah, mais encore les événements plus récents de 2001 et de l’émergence du fondamentalisme islamique radical, entre autres exemples ? L’aveuglement joue à chaque fois un rôle essentiel sinon déterminant, que Marc Ferro pointe du doigt, analyse, détricote.

FerroCitant « l’absence d’échelle de Richter de la prévisibilité en histoire », comme la « méprise de masses » (le dogmatisme des foules qu’on retrouve à l’égard de Mussolini, Hitler, Staline et bien combien d’autres encore…), Marc Ferro autopsie nos errances collectives et notre aveuglement coupable avec sa coutumière acuité et un sens de la précision comme de l’analyse toujours aussi alertes. Il faut lire ce regard sur notre passé pour mieux comprendre un présent agité et se prémunir de l’avenir.

Philippe Lachaise

 

L’aveuglement : une autre histoire de notre monde, Marc Ferro, Ed. Tallandier, septembre 2015, 432 p.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s