Dame de pique

Certes, on leur accordera les circonstances atténuantes de leur immaturité, mais les jeunes générations sont souvent les témoins d’une société qui m’effraie : je les observe se parler d’amour, se promettre l’éternité et se licencier par texto le lendemain sans préavis, se caresser pour mieux se fracasser juste après, parlant de cœur mais ne voyant en l’autre qu’un corps kleenex prêt à froisser, juste bon à jeter. Et qu’importent les conséquences et les dégâts chez celui ou celle qu’on disait chérir la veille encore.

keepgermsimage3_cropC’est sûrement que l’amour ne se vit plus que par procuration télévisuelle et, de moins en moins, livresque. Le sentiment fait peur. On veut bien d’un peu de frissons, d’un peu de corps à corps, le porno chic lui-même est de bon aloi, on en parle dans les meilleurs salons, mais le cœur devient un mot tabou. On se pacsera volontiers pour un crédit, mais on pourra broyer celui ou celle qu’on prétend aimer vraiment pour les mêmes raisons : l’argent, un peu de confort, un semblant de sécurité chèrement payé par trop de renoncements. Demander leur quelles sont les valeurs primordiales, celles qui compteront au final…

Écouter les nouvelles générations fait peur. Bercées de cynisme et de calcul trop souvent, sans trop d’état d’âme, prêtes à sacrifier leurs vies et celles de ceux qui les aiment, mais pas pour l’amour, sans conscience du temps qui passe. Les crédits, un peu de sexe, un rouleau compresseur en guise de cœur et des mouchoirs en papier comme amants ou maitresses. Un smartphone pour organiser leur vie affective et donner congé. Dame de pique et valet, Je n’aimerais pas subir leur vie terne et vide de sens, cynique, mesquine, froide et sans âme.

Philippe Lachaise.

PS : on m’écrit que de tels comportements ne sont pas l’apanage de la seule jeunesse. J’en conviens. Certains adultes n’ont pas même alors l’excuse de l’immaturité et choisissent ainsi de porter la responsabilité de transmettre de bien sinistres valeurs.

[wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s