Valérie Belin : l’image nette qui trouble

canvasIl ne faut pas perdre de temps : son exposition s’achèvera le 14 septembre dans la galerie d’art graphique du Centre Pompidou. Valérie Belin a du génie dans les prunelles et du doigté dans l’objectif. Influencée par l’art minimal américain, elle s’acharne sur les mannequins de vitrine dès 2003, transformant la cire en être vivant. « Le mannequin est un être parfait, ambiguë ; il provoque un trouble de la représentation ».

Valérie Belin mêle le réel et l’abstrait, plante les décors, impose la vie à la cire, anime l’inanimé, joue des fantasmagories, nous fait prendre l’irréel pour le vivant, impose l’humanité dans le pur imaginaire. Et on s’y laisse prendre. La fée de l’image a plus d’un pixel inattendu dans ses disques durs. Réel, imaginaire, on ne sait, plus, on doute, on s’abandonne à la magie de l’artiste, à ce qu’elle qualifie elle-même « d’inquiétante étrangeté ».

« La photographie peut être ce miroir tendu dans lequel on ne se reconnaît pas ». Valérie Belin veut nous convier au pays de Freud, elle nous fascine en tous cas en celui de l’étrange et du merveilleux.

Philippe Lachaise.

24 juin 2015 – 14 septembre 2015
de 11h00 à 21h00
Musée – Niveau 4 – Galerie d’art graphique – Centre Pompidou, Paris
14€, TR 11€ / Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée

Un commentaire

  1. « Le mannequin est un être parfait, ambiguë ; il provoque un trouble de la représentation ».

    Si l’ambiguïté du mannequin et du trouble de la représentation qu’il implique, me parle tout à fait, je reste sceptique et songeuse quant à la « perfection » de « l’être mannequin »

    L’un d’entre vous aurait il une interprétation, une lecture, un développement, à me proposer à ce sujet, pour m’éclairer ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s