Vanités

vanitasVanité des vanités, dit l’Écclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Voilà cinq ans, le musée Maillol convoquait justement mille cinq-cents de ces vanités, témoignages artistiques de notre confrontation à nous-même et à notre destin. L’iconographie du précédent message annonçait déjà ce thème : memento mori. Les vanités ne sont pas les irruptions macabres de fantômes venus troubler notre présent, mais le rappel que nous aussi, nous allons mourir. Memento mori. Le crâne de notre lointain ancêtre est là pour nous dire qu’il fut ce que nous sommes et que nous serons ce qu’il est.

Des danses macabres du Moyen-âge aux mosaïques de Pompeï,  de la Renaissance avanitas 2ux surréalistes, tous vont emprunter un jour ce crâne symbolique, ce miroir qui projette notre image pour mieux nous obliger. Il n’effraie pas ainsi, pour ne pas sortir d’un tombeau inconnu et envahir, menaçant, notre intimité. Il est notre continuité autant que le chemin qu’il nous faut emprunter, et bien plutôt notre conscience. Il est ce que nous serons et nous appelle à mieux nous connaître et à agir.

Il est ce que nous fûmes, témoin aussi de la tradition et de cet héritage qui lie les êtres à travers le temps. Il en figure toujours un non loin de moi, dans sa version crâne au miroir, sur un mur depuis plus de vingt-sept ans, partout où j’aime à travailler, comme un rappel aux devoirs et à la vie : le crâne nous invite à sortir de la terre pour nous confronter aux éléments et marcher vers la lumière. Memento Mori. Rappelle-toi que tu vas mourir. Il nous dit surtout, face à notre précarité : rappelle-toi que tu dois vivre vraiment, en conscience, en acte et en humanité.

Philippe Lachaise

 [wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s