Hervé Crespeau : Lettre ouverte à Madame Marisol Touraine

Hervé Crespeau est un ami, dont j’ai pu éprouver au fil des années la rectitude et l’intégrité. Il m’adresse aujourd’hui une lettre ouverte à Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. J’aimerais la partager…

hervécrespeau« J’aimerais féliciter Madame la ministre des Affaires sociales et de la Santé pour sa pugnacité à réduire le déficit de la sécurité sociale.
En effet les directives qu’elle a, sans doute, adressées à ses directeurs d’hôpitaux ont été correctement et implacablement suivi d’effet.
En premier exemple je veux pour preuve la renégociation avec les sociétés d’intérim pour le marché de l’AP-HP.
Ayant parfaitement assimilé les méthodes des centrales d’achat de la grande distribution, les directeurs des établissements concernés ont imposé et obtenu une réduction d’un euro sur le tarif horaire des esclaves intérimaires.
La société Ramstadt n’a pas hésité à ne pas léser son actionnariat et a immédiatement prévenu ses intérimaires que la répercussion de la diminution des contrats serait reportée sur leur salaire. La négociation ayant eu lieu environ deux mois avant sa mise en œuvre, nous avons eu tout le temps pour en tirer les conséquences sur notre fastueux train de vie.
Je conçois qu’un euros c’est peu, mais si on raisonne en termes mensuels on s’aperçoit que l’économie réalisée avec un seul temps plein atteint plus de 150 euros par mois, soit 1300 euros par an. Et cela sans tenir compte des économies réalisées sur les charges patronales, qui doublent quasiment la somme.
Je suis fier de participer ainsi au redressement des comptes de la Nation.
Mais je dois reconnaître, à ma grande honte, que les équipes directoriales de Monsieur Hirsch, n’ont pas atteint l’efficacité de celle du Centre Hospitalier de Marne la Vallée. Ce centre hospitalier, situé à Jossigny, fait parti d’un regroupement souhaité par l’ARS et est également constitué des hôpitaux de Meaux et de Lagny.
La direction, commune, de ces établissements ayant bien pris conscience que le poste budgétaire le plus conséquent est celui de la masse salariale, a décidé de réduire drastiquement les dépenses liées à ce poste.
Ne pouvant agir sur les salaires des agents en poste, il fallait trouver une solution efficace, elle fut trouvée : réduire le salaire horaires des vacataires, mais foin d’un euros comme à l’AP-HP, sans hésitation la diminution programmée, d’abord imaginée à -3 euros, c’est révélée être de -6 euros de l’heure.
Voilà une décision courageuse pour atteindre les objectifs d’équilibre que Madame la ministre de la santé exige.
La direction de cet établissement, ayant toute confiance en nos capacités d’abnégation, s’est d’ailleurs gardée de nous informer de ces changements salariaux et c’est avec une surprise empreinte de joie que je l’ai découvert par hasard.
En effet, ne souhaitant pas nous harasser de détails administratifs, la direction ne nous envoie les contrats de travails, ainsi que les bulletins de paie, qu’a postériori et avec un mois de décalage.
Pour prendre un exemple pratique, en avril 2015 j’ai travaillé 68 heures pour cet hôpital et j’ai été payé 1617.98 euros pour cette prestation. En mai 2015 j’ai travaillé 70 heures et j’ai reçu sur mon compte bancaire 1295.09 euros.
J’ai réussi, en à peine un mois, à faire économiser à l’état français un peu plus de 320 euros, quelle belle réussite, si je parviens à maintenir mon effort, je devrais vous faire économiser plus de 3800 euros en une année ! Et toujours sans tenir compte des économies de charges patronales ! Et sur un peu moins d’un mi-temps !
Je tenais, Madame la ministre, à vous remercier d’avoir pensé, grâce à vos équipes directoriales humaines et motivées, à m’impliquer personnellement dans l’effort national pour le redressement des comptes de la sécurité sociale. »

Contacter Hervé Crespeau

[wpsr_socialbts]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s