Lapsus linguae du politicus

 Lors de la séance du 2 juin dernier à l’Assemblée nationale, le Ministre de l’économie et des finances Emmanuel Macron devait nous gratifier d’un lapsus qui restera dans les annales de la prestigieuse institution. S’adressant au Président de l’assemblée, il clame : « Merci, Monsieur le Débutant ! » Contraction de député, président ?

 

On connaît les ressorts du lapsus selon Freud, pour qui alors l’inconscient vient s’exprimer en toute liberté, se jouant des réserves que nous impose notre contrôle personnel (et notre surmoi). La seule réponse face à la gêne qu’occasionne une telle situation et surtout les rires qu’elle suscite, et Macron en joue ici très bien, c’est l’ironie, l’humour. On ne se risquera pas à une exégèse du lapsus ministériel qui pourrait s’expliquer par le peu de sympathie qu’il éprouve à l’endroit de Claude Bartolone, nous contentant de savourer le cocasse de la situation.

Contentons-nous d’un petit florilège de ces lapsus de nos chers dirigeants. Ainsi, Nicolas Sarkozy assurant, la main sur le cœur, en 2008 : « Je fais de la démago…. heu pardon, de la pédagogie » ou Le Pen rappelant : « Je suis effectivement partisan de la pine… de la peine de mort ». Il y a encore Lionel Jospin évoquant les « Trosk… euh les Travaillistes ». Plus fumeux peut-être et une nouvelle fois à l’Assemblée Nationale, François Fillon évoquera le « gaz de shit ».

Robert-André Vivien
Robert-André Vivien

Mais c’est depuis l’hémicycle, en 1975, que Robert-André Vivien, alors député-Maire de Saint-Mandé, commettra celui qui devra rester très longtemps comme le plus terrible pour son auteur. En plein débat sur la régulation de l’industrie pornographique, le très conservateur parlementaire interpela en ces termes le Ministre Jean-Pierre Fourcade pour l’inciter à renforcer davantage son projet de Loi :  » Monsieur le Ministre, durcissez votre sexe… euh, pardon, votre texte ! ». Inconscient, quand tu nous tiens…

Philippe Lachaise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s