La tyrannie des modes de vie selon Mark Hunyadi

Mark Hunyadi
Mark Hunyadi

« Pourquoi avançons-nous dans nos vies comme des hamsters dans une roue ? » C’est en substance la question que pose le philosophe hongrois Mark Hunyadi dans son dernier ouvrage1. Bref, percutant et magnifiquement ciselé, il nous interpelle sur notre conformisme et notre obéissance aveugle, notre manque de critique, face à un mode ou les « petites éthiques » se confrontent à une mondialisation souveraine. Après tout, la mode n’est-elle pas au « care » ?

Si l’Homme héritier des Lumières semble s’être émancipé, il se cadenasse à rythme cadencé dans pléthore de « chartes », de règlements, d’obligations et d’interdits, comme en autant de « fais pas ci, pas pas ça », sensés lui garantir santé, paix et bonheur.  Il s’enferre dans ses modes de vie et se conforme aux exigences du modèle d’un bon travailleur, d’un bon consommateur, s’adaptant aux conformisme d’un monde uniformisant. A quelques rares exceptions près (tel celui qui refusera le salariat), il se fondera dans une normalité rassurante autant qu’aliénante.

410.e7db7b8d.pngIl subira les affres des contraintes de plus en plus envahissantes au nom d’une éthique (qu’il qualifie de « petites éthiques ») n’ayant pour finalité que justifier un système qui en fait l’outil de « sa marche triomphale ». Se refusant à tout renoncement, à tout repli du philosophe, Mark Hunyadi prône l’instauration d’un « parlement virtuel des modes de vie » pour rendre à l’homme la pleine liberté au rongeur tournant dans sa roue. Pour que l’homme soit l’acteur consentant et éclairé des mutations de ce monde, et maître toujours d’une authentique éthique au cœur de celles-ci.

Il serait dommage au hamster que nous sommes de ne pas délaisser un instant notre cage pour savourer ces pages  fraîches et éclairantes.

Philippe Lachaise

(1) La Tyrannie des modes de vie, Ed. Le Bord de l’eau, 113 p., 10€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s