Windows 10 s’installe le 29 juillet

C’est maintenant officiel : comme nous le supputions, Windows 10 viendra gracieusement remplacer nos vieilles versions Windows Seven et 81 (et moyennant environ 40 dollars s’agissant de XP) le 29 juillet prochain. Environ cent-quatre-vingt dix pays vont basculer en douceur vers une interface qui, avouons-le, ne manque pas d’impressionner.

La toute nouvelle version bêta déployée hier donne une idée précise et quasi définitive du produit, tel qu’il sera proposé et c’est un régal que de pouvoir l’utiliser et en découvrir les charmes2. Internet Explorer laisse place à Edge, un navigateur qui ne nous fera pas regretter son prédécesseur. Cortona, l’assistant vocal maison (à la manière de Google Now sous Android ou de Siri sous IPhone) s’acquitte sans barguigner de sa tâche.

Windows 10
Le bouton démarrer ouvre le panneau des « tuiles »

Surtout, le bouton « démarrer » qui nous manqua tant pour avoir disparu sous Windows 8 fait un retour en force pour donner accès à la seconde interface (la fameuse page d’accueil composée de tuiles). L’harmonisation des deux environnements est à présent aussi fluide qu’agréable.

De nombreuses innovations encore seront embarquées, à l’image de l’identification biométrique. Microsoft ayant la réputation de « louper » un système sur deux (on se souvient de Millenium, Vista puis Windows 8), c’est avec plaisir que les utilisateurs s’approprieront la nouvelle mouture dont on dit qu’elle pourrait être l’ultime déclinaison.

Philippe Lachaise

(1) Installer une version Preview de Windows 10 ne rend pas éligible à la gratuité du nouveau système : vous devrez avoir antérieurement associé sur votre machine une version légale de Seven, 8 ou 8.1 de Windows (gare aux copie exotique), mais surtout procéder à la migration dans l’année. Autrement, il vous faudra débourser l’équivalent de 119 dollars pour les versions Home ou et Familiale et 199 dollars pour la version Pro. Il n’y a donc pas de temps à perdre.
(2) La version Windows 10 pour petites tablettes et smartphones n’est pas identique à celle conçue pour les ordinateurs et son développement semble prendre plus de temps, à en croire la qualité pour le moment moyenne de la version bêta que nous testons. Son déploiement n’est probablement pas à attendre pour fin juillet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s