Crystal Knows, la trousse à outils du pervers narcissique

Depuis son blog Internet Actu, Hubert Guillaud nous livre une information qui ne manquera pas de susciter mille et une questions d’ordre éthique. Crystal Knows vous propose un « correcteur comportemental » pour rédiger vos courriels ! Autrement dit, ce nouvel outil cherche sur le Net des traces de votre correspondance, analyse ses comportements au sein des réseaux sociaux pour vous livrer de précieux conseils.

crystalIl classe vos cibles selon cinq profils psychologiques et vous dresse une liste de recommandations pour être sûr de le séduire définitivement. Aux conseils généraux d’introduction se succèdent des indications sur le style qu’il apprécie, sur ses usages. Crystal Knows vous donne enfin de précieux conseils pour éviter ce qu’il abhorre ou pour user de ce qu’il apprécie. Même si bien sûr les traces qu’on laisse sur le Net ne sont pas nécessairement tout à fait conformes à notre comportement quotidien, Hubert Guillaud reconnaît la pertinence de la moitié des éléments qu’il aura obtenue en lançant une analyse sur son propre nom. C’est un peu comme si vous alliez soudoyer des renseignements chez les proches ou le psychanalyste de la personne que vous entendiez circonvenir ou enjôler.

Si l’empathie et l’altérité, les meilleurs outils de communication qui soient, procèdent d’une capacité à s’ouvrir à l’autre, elles ne procèdent pas d’une analyse heuristique de nos gestes et de nos mots sur la toile. Elles relèvent de l’humain et du ressenti, de notre capacité à placer les échanges sur un terrain commun de résonance et de ressentis. Elles n’obèrent pas notre propre personnalité ni nous suggère de modifier, masquer, voire trahir notre attitude à des fins plus ou moins avouables.

Hubert Guillaud pose sobrement la question de la manipulation dans le titre de son papier, tout en offrant un développement bien plus aiguisé. Il élargit surtout sa réflexion à une dimension bien plus large : « En attendant d’être capable de répondre à ces mises en profil de nous, Crystal Knows nous offre une fenêtre sur les profils psychologiques que les profileurs construisent par-devers nos données (à l’image de ceux que produit la segmentation publicitaire d’Acxiom que mettait en avant Yves Eudes sur Le Monde ou nous-mêmes sur A lire ailleurs). Il montre aussi que l’obfuscation de nos données devient plus que jamais urgente tant qu’un meilleur respect de leur utilisation ne sera pas envisagée ».

Et c’est bien là que Chrystal Knows nous pose question : au delà d’être l’outil idéal des pervers narcissiques, il remet à l’ordre du jour nos inquiétudes sur l’utilisation et l’interprétation des données laissées sur la toile, par n’importe quelle personne, et sans le moindre contrôle. Et demain ?

Philippe Lachaise

PS : un petit mot pour nous féliciter que la pétition lancée par le Mouvement des Hiboux ait franchi hier la barre des 2.500 signatures. Avec toujours son lot de témoignages poignants sur les victimes de la réforme de la formation professionnelle (fermetures d’organismes de formation, indépendants au tapis,…)

Résultats obtenus pour François Hollande. Pas de panique : les sources sont celles écrites par ses collaborateurs
Résultats obtenus pour François Hollande. Pas de panique : les sources sont celles écrites par ses divers collaborateurs. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’on est unique rédacteur ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s