A quand la journée internationale des journées mondiales ?

Peu de jours échappent à une journée mondiale, à l’image de ce 26 mai qui mériterait qu’elle leur fut consacrée à son tour. Elles peuvent se vouloir légitimement mémorielles (Shoah, esclavage,…), de sensibilisation ou prophylactiques. Ainsi, le 4 février est consacré au Cancer. Elles peuvent encore incarner de grandes valeurs ou de nobles combats : le Vatican propose la journée mondiale de la Paix (1er janvier) ; le 1er mai est historiquement dédié au travail et l’ONU attire notre attention sur le statut de la Femme le 8 mars.

L’inventaire à la Prévert de ces « Journées de… » peut surprendre, faire sourire ou réfléchir  :  la « Journée mondiale de la Corse » (9 janvier) fait rêver tandis que celle  « sans pantalon » (13 janvier) peut nous faire redouter le pire : pourtant, on aura recensé 59 villes, dans 27 pays, à se déboutonner. Pour le reste, on aura distingué trois grandes catégories de célébrations échappant à celles déjà définies.

 L’altérité

A grand renfort de Nutella (5 février), vous pouvez décider de consacrer une journée aux compliments. Je les imaginais plus spontanés, mais vous pouvez retenir votre sincérité quelques mois pour les offrir le 1er mars. Et si cela n’est pas suffisant, le 6 juillet vous comblera par son thème : le baiser.

"Calin gratuit". Restez prudents...
« Calin gratuit ». Restez prudents…

Le 21 janvier célèbre la périlleuse Journée internationale des câlins : vous devrez déambuler avec une pancarte « câlin gratuit » et combler de bisous le badaud  ébaudi. Si l’aventure s’achève au commissariat, vous êtes dispensé de prolonger vos épanchements. Du reste, vous ne serez plus doté de votre précieux accessoire informatif.

« Journée mondiale du bonheur » à l’affiche le 20 mars, selon les vœux du secrétaire général de l’ONU pour qui « Le monde a besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial »

Pour l’orgasme, il vous faudra patienter jusqu’au 21 décembre.

Civilité

Entre l’altérité et la civilité, il n’y a qu’un fil ténu et le 13 novembre, consacré à la gentillesse s’en veut un exemple. Tout comme bien sûr le temps de la tolérance (16 novembre)

Le 24 mars, nous méditons sur la courtoisie au volant. Il s’agit d’une initiative frisant la discrimination, puisque s’adressant presque exclusivement à la gent masculine. Des effets d’un volant et d’un levier de vitesse sur le comportement du mâle civilisé…

6 février : Journée Mondiale sans téléphone mobile ni smartphone. Il n’est pas ici proposé de tout éteindre, chose impossible, mais de juste oublier une ou quelques heures notre excroissance électronique, et de réfléchir… De méditer pourquoi pas sur l’obsoléchiant programmé.

Bonnes résolutions

Plus de Facebook le 28 février, propositions initiée sur une page… Facebook ! On vous apprendra à goûter aux vertus de la lenteur le 21 juin, peut-être pour vous remettre de la Journée mondiale du rangement de bureaux (21 mars).

Vieux serpent de mer, « la Journée Mondiale sans papier » du 25 octobre aura le mérite de nous rappeler les utopies et prédictions trentenaires, tout comme certaines signatures de courriels moralisantes. Du reste, et quand bien même j’accepte de faire cet effort, qu’on ne me demande pas de renoncer à l’odeur, au toucher d’un livre : Nerval sur une tablette n’a plus la même saveur.

travail invisibleOn évoquait la fête de la femme en ébauchant ces lignes  : si vous êtes adeptes de la procrastination (25 mars), et préférez dévorer le dernier Auto-plus à la recherche de la prochaine berline qui vous rendra si incivil, n’oubliez pas le travail invisible (3 avril). C’est celui qu’accomplit souvent la gent féminine passée sa première journée de labeur. Vous avez suivi ?

Quant aux blogs, ils sont honorés le 31 août, mais rien ne vous empêche de repasser avant.

Philippe Lachaise

Voir le site consacré aux journées mondiales

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s