Vers un monde informatique… sans ordinateur

[wpsr_socialbts]

Nouveau caprice de Geek ? Pas si sûr ! L’Intel Compute Stick préfigure peut-être une évolution majeur dans notre façon d’aborder l’outil informatique.

Intel Compute Stick PC
Intel Compute Stick PC

C’est à l’occasion du CES 2015 de Las Vegas que le premier fabricant mondial de microprocesseurs a dévoilé ce qui, à première vue, peut ressembler à une simple clé USB certes un peu étoffée. Derrière ses 38 grammes et ses presque 12 centimètres se cache en réalité un authentique ordinateur x86. En réalité, la clé HDMI, qui peut se connecter sur tout bon téléviseur suffisamment récent est doté de la Wi-Fi, et d’un minimum de 2Go de RAM pour 32 Go de stockage. Le buetooth 4.0, un port USB 2.0 complètent l’offre promise en plusieurs déclinaisons, pour un prix flirtant les 150 euros. Le processur Intel Atom quad-core cadencé à 1,33 GHz permet de faire tourner les applications les plus exigeantes (pour les jeux, restons peut-être plus circonspect).

En pratique, le nomade peut aujourd’hui se contenter d’une clé Intel, d’un clavier souple et d’une souris pour disposer d’un PC personnel, à un prix défiant toute concurrence !

De nouvelles clés verront le jour, d’autres déjà et moins onéreuses se déclinent pour l’univers Android. Et si cette nouvelle étape n’était qu’une simple passerelle vers un monde où l’ordinateur deviendra totalement virtuel par la magie du cloud tout en nous garantissant un espace de travail unique autant que réactif ?

Philippe Lachaise

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s